LOG IFOCA WEB

Institut national de formation & d’enseignement professionnel du caoutchouc     

Un organisme du CFCP 
  • ifoca slide1IFOCA

    Depuis plus de 70 ans, l’IFOCA est spécialisé dans l’enseignement des technologies du caoutchouc. Cet institut professionnel, géré et financé par l’industrie, bénéficie d’une proximité forte au sein du CFCP, avec le LRCCP, la FDCA et le SNCP.
  • ifoca enseignement superieurENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    L’IFOCA propose 2 formations supérieures respectivement de niveau bac + 3, bac + 5. Ces enseignements peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en période de professionnalisation.
  • ifoca formation continueFORMATION CONTINUE

    L’offre de formation continue de l’IFOCA s’articule autour de stages d’une durée de 1 à 5 jours (stages catalogue ou sur mesure) et de formations diplômantes (CAP, BP), qualifiantes (CQP) ou certifiantes (CSPT).
  • ifoca enseignement le caoutchoucLE CAOUTCHOUC

    Le caoutchouc, qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, est un matériau à forte potentialité permettant de répondre efficacement à des besoins d’élasticité, d’étanchéité, ou d’amortissement.
  • ifoca slide5L'INDUSTRIE

    L’industrie de la transformation du caoutchouc se structure autour de deux branches : le pneumatique et la pièce technique. Ce secteur globalisé emploie de façon directe près de 50 000 personnes en France au sein de grandes entreprises, d’ETI ou de PME.

Origines de l’IFOCA

Depuis sa création, le 9 décembre 1943, l’IFOCA (dénommé ESICA jusqu’en 1973) a formé plus de 1200 élèves, dont la quasi-totalité a fait carrière dans la filière caoutchouc.

L’IFOCA dans sa version et sa dénomination actuelles a été créé à la fin de l’année 1973 par le regroupement de trois structures dédiées respectivement à la formation initiale (ESICA et Centre de formation des cadres techniques) et à la formation continue (AFOCA) dans le domaine des caoutchoucs.

afoca2
La création de l’ESICA (Ecole supérieure des industries du caoutchouc), résulte d’une initiative des planteurs d’hévéas, regroupés au sein de l’Institut français du caoutchouc (IFC), qui souhaitaient disposer d’une école d’enseignement professionnel. 
En décembre 1943, un décret du Ministère de l’Education Nationale reconnaît le droit à l’école d’enseignement technique de l’IFC de délivrer un diplôme de spécialisation « caoutchouc » destiné à de jeunes ingénieurs. 

Contrairement aux espérances des planteurs d’Indochine bien peu d’élèves des premières promotions optèrent pour l’aventure asiatique et l’hévéaculture. La plupart firent en revanche carrière dans l’industrie de la transformation.
En 1956, l’IFC crée le Centre de formation des cadres techniques, une section destinée à former des cadres intermédiaires, section ouverte aux titulaires d’un diplôme de type DUT, BTS ou DEUG. 
L’intérêt immédiat que l’Industrie de Transformation du Caoutchouc a accordé à cette nouvelle section a fait s’envoler les effectifs puisque, très vite, ils ont atteint et, même, largement dépassé ceux des Ingénieurs. Cette section donnera naissance, en 2004, à la formation « Licence professionnelle » 
De son côté, le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) met en place en 1957 une structure dédiée à la formation continue dénommée AFOCA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle suivant les Techniques de l’Industrie du Caoutchouc).
Ces trois structures (ESICA, Centre de formation des cadres techniques et AFOCA) seront regroupées en 1973 sous la bannière IFOCA. 
Elles seront abritées dans les locaux du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques) à Montrouge dans les Hauts de Seine. En 1985, l’IFOCA et le LRCCP s’installeront dans les locaux actuels du 60 rue Auber à Vitry sur Seine dans le Val de Marne. Ils seront rejoints, un an plus tard, par le SNCP. Sur la période 2004 - 2006, les formations « cadres techniques » et « ingénieurs » ont été mises « en conformité » avec le règlement européen dit L. M. D (Licence, Mastère, Doctorat). En 2011, une section L.P. a été ouverte à Vitry en partenariat avec l’UPMC et l’AFI24.

Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, l’IFOCA adapte en permanence ses formations à un environnement technique, économique et réglementaire fortement évolutif. 
Pour mener à bien ce travail, la proximité de l’IFOCA avec l’industrie du caoutchouc constitue un atout essentiel.

e AFAQ gris 

Le seul institut spécialisé dans l’enseignement du caoutchouc

- Enseignement supérieur & formation continue
- Formations présentielles & numériques

Catalogue formations 2018

 Couverture Catalogue FC 2018 en Basse définition

 

En savoir + :
Cliquez sur l'une des icônes

Vos interlocuteurs

IFOCA Direction 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 51 
Contact : Christian CALECA – DG 
mail : christian.caleca@lecaoutchouc.com

IFOCA Formation Continue 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 76
Contact : Virginie PAPIN 
mail : virginie.papin@ifoca.com

Assistante Formation Continue
Blandine CUZON 
Tél : 01 49 60 57 51
mail : formation.continue@ifoca.com

IFOCA Formation Initiale 
4 rue du Professeur Jean Rouxel 
44470 CARQUEFOU Cedex 
Tél : 02 51 13 15 15 
Contact : Corinne BILLERAULT 
mail : corinne.billerault@ifoca.com

Assistante Antenne de Nantes
Marie AUFAURE 
Tél : 02 51 13 15 15
mail : marie.aufaure@ifoca.com

Assistante Antenne de Vitry
Sylvie DUCROT 
Tél : 01 49 60 57 59
mail : direction.generale@ifoca.com

 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin